Espace GREEN GENERATION

votre espace dédié à l eco-responsabilité

L’espace Green Generation c’est quoi ?
C’est un projet pédagogique mené par deux étudiantes d’Oxytalis avec la Spl Occitanie Events. Il s’agit d’un espace entièrement dédié à l’environnement, la sensibilisation et l’éco-responsabilité. 
De nombreuses animations sont proposées : 
– Participer à des conférences et des ateliers.
Aller à la rencontre des différents acteurs de l’environnement.
Profiter d’un moment de détente sur l’espace chill.

Découvrez ou redécouvrez des initiatives pour réduire vos déchets, des astuces recyclage et éco-responsable. 

Hall A4 – Tous les jours

LES PARTENAIRES DE LA GREEN GENERATION 

PAYS DE l’OR AGGLOMERATION

Le Pays de l’Or Agglomération expose à la Foire de Printemps et présente ses actions en matière d’éco-responsabilité : réduction des déchets, sensibilisation

La ville de lunel

La ville Lunel propose un cycle de conférences et d’ateliers sur différentes thématiques : gestion des déchets, créer un potager en ville…

COAVENTURE

CoAventure est une plateforme de réservation d’activités éco-responsables.
Son objectif est de rendre accessible à toutes et à tous des activités qui sont difficiles voire impossibles à faire seul ou en petit groupe. Loin du tourisme de masse, elle met en lumière des activités authentiques en petits groupes basées sur le partage et la découverte. Activités nature, bien-être, sportives, culturelles… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Pendant la Foire
Jeudi 17 mars :
à 11h : Initiation Yoga -> 45 min à 1h
à 14h30 : Soins sonore bol tibétains-> 45 min à 1h

Vendredi 18 mars :
à 11h : Initiation Yoga -> 45 min – 1h
à 14h30 : Soins sonore bol tibetains-> 45 min – 1h
à 16h :  Atelier Macramé

Lundi 21 mars après-midi :  Atelier fabrication de papier ensemencé

 

OC ‘CONSIGNE

Avec Oc’Consigne, les bouteilles ont plusieurs vies et ne sont plus un déchet ! Oc’Consigne recrée une filière de réemploi des emballages en verre sur l’Occitanie : accompagnement des producteurs dans cette transition, mise en place de points de collecte dans les magasins, puis collecte et lavage des bouteilles qui sont ensuite réemployées en circuit court. Le réemploi des bouteilles est plus sobre pour l’environnement car il utilise 4 fois moins d’énergie et 2 fois moins d’eau que le recyclage du verre.
C’est une solution simple et efficace pour réduire nos déchets et notre bilan carbone !

Pour savoir comment agir, l’équipe d’Oc’Consigne vient répondre à vos questions sur l’espace Green Génération le jeudi 17 et le vendredi 18 mars

LIgue pour la protection des oiseaux

La LPO en région Occitanie est composée d’Associations Locales, Groupes et équipes de la LPO France, qui ont pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et
l’Homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation citoyenne.
La LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France, avec 50 000 membres, 5000 bénévoles et 350 salariés.

Venez à la rencontre de la LPO Occitanie !
Chacun peut aussi, individuellement contribuer à une transition écologique en faveur de la biodiversité et des générations futures!  Comment ? Ce stand a pour but de vous présenter les différents aménagements et comportements éco-responsables à adopter.

Editions matorral

Les éditions Matorral, branche de l’association Matorral d’éducation à l’environnement et au patrimoine rural pour tous, proposent des livres de nature entièrement réalisés et imprimés dans le département de l’Hérault, et ce à des prix plus modestes que les ouvrages équivalents du marché. Leurs illustrations originales (aquarelles, Hyper focus) renforcent leur pouvoir éducatif.

celine bouvier

Céline Bouvier est artiste photographe mobilisée pour réduire les déchets plastiques. Amoureuse de la nature, elle collecte les déchets en milieu sauvage, notamment sur les plages de Camargue. En sublimant l’immonde, en faisant dialoguer le déchet avec son environnement dans une forme d’harmonie impossible,  elle invite le regard à l’observer et la conscience à le considérer pour susciter l’envie individuelle d’adopter de nouveaux gestes, de faire de nouveaux choix pour préserver ce que nous avons de plus cher.

Pendant la Foire :  diffusion  de ses clichés.
« Exposer mes photos au sein de l’espace Green Génération s’inscrit dans cette quête de partage avec le grand public. Je crois à la puissance de l’intelligence collective, tous les acteurs doivent collaborer : pouvoirs publics, citoyens, consommateurs, entreprises. »

BABY CHOU

Né en 1997 de la rencontre de jeunes parents ne trouvant pas « nounou à leur pied »,
Babychou Services est aujourd’hui la référence incontournable en matière de garde d’enfants.

Pendant la Foire, ateliers de créations d’objets à partir de matériaux recyclés pour les enfants à partir de 4 ans :
– de 17h à 20h jeudi, vendredi et lundi
– de 10h à 20h le samedi et dimanche

TROC&MODE KIDS

Troc&Mode kids est une recyclerie associative pour les vêtements 0-14 ans.
Vous ne savez pas quoi faire des vêtements trop petits de vos enfants ?

Vous pouvez les déposer, sur RDV, à la boutique Troc&Mode kids (5, rue de Substantion à Montpellier). Ils sont triés puis en retour sont offerts des « boutons », réductions pour acheter des vêtements plus grands.

Pendant la Foire, le jeudi 17 et le vendredi 18 mars : 
– Expo « Le revers de mon look » : Quels impacts ont mes vêtements sur la planète ? (Source : ADEME)
– Présentation d’une vidéo du magazine d’investigation d’Hugo Clément « Sur le Front: que deviennent nos vieux vêtements » (Source : France 5)
– Questions/réponses sur le thème « Comment devenir des consommateurs de textile éco-responsables ?« 
– Ateliers gratuits pour les adultes « Répare le toi-même » : apprendre à recoudre un bouton, repriser des chaussettes, cacher un trou ou une tâche (couture à la main)
– Ateliers gratuits pour les enfants : « Créations textile 100% récup » : création d’éponges Tawashi à partir de chaussettes ou de sacs à partir de Tshirts.

COSCIENCES

Fondée en 2014, Cosciences est une agence associative de journalisme et de médiation scientifique. L’enjeu fondamental est de rendre accessible les connaissances scientifiques, techniques et innovantes au plus grand nombre. Cosciences réalise des productions audiovisuelles, organise et anime des conférences, conçoit et édite des jeux de société, autant d’outils adaptés aux différents publics. Faisant partie d’un écosystème d’acteurs engagés dans des démarches de transmission de savoir, cette structure développe de nombreux projets en partenariat avec des acteurs du monde scientifique (Université de Montpellier, de Lyon, CNRS, Science Animation,…).

Pendant la Foire : Partez à la découverte de la vie cachée du sol par l’intermédiaire de jeux, d’enquêtes et d’observations.
Le samedi 19 mars, jeux autour de la biodiversité :
– Un « Qui est-ce pollinisateur ? » et « Qui est-ce plantes mellifères ? »
– Un jeu d’identification des petites bêtes du sol intitulé « Trobble »
– Et un jeu intitulé « Et si j’étais un insecte ? »

Montpellier zero dechet

Montpellier Zéro Déchet est une association, créée en 2017, qui sensibilise à la réduction des déchets à la source. Groupe local de Zéro Waste France, elle est active dans la métropole montpelliéraine où elle intervient à différents niveaux.
Elle organise des distributions de Stop-Pub, des ateliers d’initiation au Zéro Déchet, de fabrication de produits par soi-même, des interventions auprès des commerçants. L’association intervient également dans les écoles et auprès des scolaires. Elle participe à des évènements et à des ramassages de déchets en partenariat avec d’autres associations. Elle a également animé le Défi Famille sur la réduction des déchets organisé par la Métropole en 2021, et peut proposer des interventions ciblées en fonction des publics.

Pendant la Foire, le samedi 19 et dimanche 20 mars : participez à des ateliers de fabrication de produits par soi-même afin de réduire vos déchets : 
– à 14h : réaliser votre liquide vaisselle et une petite éponge en tissu de récupération.

-à 15h30 : réalisation de produits ménagers comme la lessive et l’adoucissant et des trucs et astuces sur le détachage.

– à 16h : comment fabriquer votre propre dentifrice et un masque pour le visage.

ecophoenix et La Recyclerie

« Ecophoenix » et « La Recyclerie » sont deux associations montpelliéraines qui œuvrent dans le secteur de l’environnement, plus particulièrement dans le domaine de la gestion et du recyclage des déchets.

Créée en 2015, Écophoenix est une association spécialisée dans la mise en place de système de tri, la collecte et la gestion des déchets recyclables auprès d’établissements publics et privés de la ville de Montpellier. L’association collecte plus de 200 tonnes de déchets recyclables par an, et vient de lancer un service de collecte des biodéchets en vélo-cargo électrique.

L’association La Recyclerie a été créée en mars 2020 dans le but de proposer une solution locale et durable pour la valorisation des déchets plastiques. Notre association transforme les déchets plastiques à usage unique en objet durable (mobilier, objets de décoration, etc..).

Pendant la Foire, le jeudi 17, vendredi 18 et lundi 21 mars : participez à l’atelier 
« Apprendre à reconnaître et trier les différents types de plastique »
Durée : 15/20 min
6 participants max (à partir de 6 ans)

REPAIR CAFE 

Repair Café Montpellier est une association à but non lucratif qui organise des ateliers de réparation participatifs ouverts à tous gratuitement.

L’objectif est de se regrouper pour mettre à profit les connaissances de chacun et ainsi pouvoir réparer ensemble les objets du quotidien.

Une démarche écoresponsable et une autre manière de voir la valeur réelle de ce que nous possédons. Par nos actions, nous évitons ainsi des kilos de déchets et apprenons à consommer autrement.

Pendant la Foire : 
Samedi 19/03 : Atelier de réparation participatif ouvert à tous durant lequel vous pourrez venir avec leurs objets à réparer (petit électroménager, informatique, électronique, couture, jouets,etc.).

Dimanche 20/03 :  sensibilisation sur la réparation 

semeurs de jardins  

L’association, le Réseau des Semeurs de Jardins, met en réseau les différents jardins collectifs présents ou en devenir du Languedoc Roussillon. Elle agit pour l’entraide et le développement de ceux-ci à travers l’échange de ressources et de graines, mais aussi pour leur autonomisation à travers des documents et des ateliers de formations autour des pratiques de jardinage bio et de la permaculture, de la biodiversité, de la résilience urbaine et des semences paysannes. 

Pendant la Foire le dimanche 20 et lundi 21 mars : exposition sur les alternatives aux pesticides, échange de graines, documentation diverses sur la permaculture, l’agroécologie, les semences paysannes, l’agroforesterie.

Le dimanche 20 mars : atelier « Plantes médicinales : fabrication de baumes et soins » de 14h30 à 17h « 

Happy fab 

Happy-FAB a pour mission de vous faciliter la vie côté matériel publicitaire! Mais comment ?
En mettant toutes ses compétences, son expertise et son savoir-faire à votre disposition, et en vous proposant une gamme variée de produits de communication intérieure et extérieure.
Happy-Fab.com c’est LA solution qui vous offre TOUT votre matériel publicitaire, signalétique & événementiel, en UN seul endroit…et en UN claquement de doigts avec la personnalisation en ligne!

Pendant la Foire : 
-mise en avant des initiatives pour l’environnement au travers de la Green Generation
– mise en avant des initiatives culturelles au travers du Festival Montpellier Street Kulture

Besoin d'aide ?

Contact

Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via les formulaires de contacts suivants :